Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Un bilan ostéopathique pour bien préparer sa rentrée sportive !

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2014 à 18:23 | Lu 801 fois


Comme dit le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir ».
L’ostéopathie est donc tout naturellement préconisée lors du début d’une activité sportive afin de s’assurer que cette activité ne provoque pas de contraintes ou de tensions excessives sur l’organisme. Elle prépare le corps aux types d’exercices demandés. De même, lors de la pause de mi-saison, votre ostéopathe pourra faire un bilan des dysfonctions qui auraient pu se mettre en place.


Alors, quand consulter ?

En prévention :

lors d’un bilan annuel ;

avant de commencer ou reprendre une activité physique ;

en préparation d’une épreuve sportive ;

pour améliorer ses performances (en augmentant la souplesse articulaire et ligamentaire, sans oublier la capacité respiratoire de façon à favoriser une meilleure récupération après l’effort).

 

L’ostéopathe, horloger du corps, évalue manuellement l’état des différents systèmes de l’individu par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien.

L’examen ostéopathique ne s’intéresse pas aux différents systèmes indépendamment les uns des autres, mais cherche également à évaluer les interrelations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir la cause du problème dite primaire.

En effet, cette dysfonction primaire peut engendrer une série de problèmes secondaires (adaptatifs) et des symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement.

 

Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie : « Une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte, mais agir également sur l’ensemble du corps. »

 

On comprend ainsi aisément l’importance des bilans et visites préventives chez l’ostéopathe, a fortiori lorsque l’on pratique un sport régulièrement.

 

Que vous soyez sportif occasionnel ou averti, il n’est pas rare que votre corps subisse des traumatismes plus ou moins importants lors de la pratique de votre sport. Les dysfonctions inhérentes à des traumatismes sont pour la plupart compensées par votre corps : c’est ce qui vous évite d’être blessé.

Cette capacité de compensation a pourtant ses limites qui, une fois atteintes, conduisent inévitablement à la blessure. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre ostéopathe à titre préventif, avant que la blessure ne s’aggrave ou ne s’installe à long terme.

 

Tout sportif, par des bilans réguliers, tant ostéopathiques que médicaux, entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations, ses performances et sa récupération grâce à la prévention.

 

Fondée sur la recherche des liens de cause à effet entre les dysfonctions mécaniques et les troubles en résultant, le traitement ostéopathique déclenche des mécanismes d’autorégulation, qui permettent à l’organisme de retrouver son équilibre par lui-même. Les effets se font sentir dans les jours suivants, le deuxième ou le troisième jour, il peut y avoir une exagération des symptômes, une sensation de courbatures, une fatigue. Le quatrième ou le cinquième jour, les améliorations peuvent être ressenties. Les deux semaines suivantes, le résultat de la séance est constaté.

Il est judicieux de prévoir un temps de repos de quarante-huit heures après une séance afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Véronique Pollock, ostéopathe diplômée.

 


Lu 801 fois
Véronique Pollock

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité